Rétrospective sur les types d’appareils de manutention et leur utilisation

Dans un monde caractérisé par une économie florissante et en effervescence, les échanges de marchandises, la logistique, l’activité ferroviaire et des aéroports, ont nettement évolué, suscitant l’intervention imminente des activités de manutention.
Compte tenu du contexte actuel, où la performance, la productivité et la sécurité prônent, les manutentionnaires sont appelés à réaliser toutes les activités du métier en usant du matériel le plus adapté aux besoins pressants et particuliers, gage d’efficacité et de rendement élevés.
Faisons un tour d’horizon, en décortiquant, le but et les types d’appareils de manutention qui existent sur le marché.

L’objectif concret des appareils de manutention

Le manutentionnaire est amené à exécuter un travail répétitif et fatigant de manipulation des marchandises. L’utilisation, donc, d’engins spécifiques s’avère élémentaire pour, en premier lieu, prévenir contre des maladies possibles et, en deuxième lieu, mener à bien les missions d’emmagasinage, de rangement et d’expédition.
Les lourdes tâches, qui consistent en le transport et la manipulation des marchandises en réception ou en expédition, sont effectivement, rapidement réalisées en respect des règles de sécurité et des délais convenus.
Les engins, dont il s’agit, sont regroupés en fonction des matériels motorisés (chariot élévateur, …) et non motorisés (transpalette, diable, …). On les utilise dans le but de :

  • Lever et déplacer les marchandises,
  • Manipuler aisément les charges lourdes placées en hauteur,
  • Assurer le suivi facile entre deux points de relais,
  • Transporter les déchets.

Exécuter les activités de manutention en utilisant nos matériels performants, gage d’efficacité et de rendement élevés !

Les appareils phares de manutention

La lecture profonde des besoins incessants de nos clients nous permet de vous orienter vers le matériel de manutention le plus adapté à votre contexte, domaine d’activité et à la nature des tâches à réaliser.
Ciblons, de près, les types d’appareils de manutention, les plus avérés sur le marché :

  • Le chariot de manutention : peut-être fractionné en trois catégories selon son type d’usage : porteur, tracteur ou élévateur.

    Il s’applique pour conduire du matériel lourd avoisinant les 1200 kg. On distingue quelques dérivés atypiques suivant le besoin, comme le chariot haut, à étagères, à caisse, à plateaux ou fermé.

  • Le gerbeur : il se définit en trois groupes à savoir : les gerbeurs manuels, semi-électriques et électriques. Solide et hautement performant, il est destiné à lever et à transporter les charges lourdes dépassant 1 tonne, et 5 mètres de hauteur.

    On peut lui associer des équipements fondamentaux comme les : fourches, longerons encadrants, plateaux amovibles,…etc.

  • Le transpalette : on peut aborder, dans ce cadre, le transpalette électrique, qui comme son nom l’indique, sert pour manier les charges palettisées et de faibles bois. Cet engin peut rouler sur des surfaces ne supportant pas le poids lourd.
  • Le palonnier : fait de poutres en acier, accompagné d’anneaux de tête ou oreilles de levage, il est spécialement conçu pour le levage et le transport des charges lourdes et longues. Il intervient entre la grue, le pont roulant et la charge en question.
  • Les nacelles : elles sont fabriquées en acier avec une surface de travail protégée par les garde-corps, afin de prévenir les risques de chutes. Ces équipements sont orientés vers le levage des personnes qui y accèdent par la voie des barres coulissantes.
  • Les robots de pose : il s’agit, de la pose des vitrages ou de verres sur grues et sur chariots élévateurs. Ces appareils accomplissent des manœuvres importantes sur le chantier, sans risque et avec facilité d’usage.

Vous travaillez au sein de l’administration, l’agroalimentaire, le BTP, l’immobilier, la grande distribution, le transport ou la logistique ? LOC LEVAGE est votre prestataire de confiance, qui a développé, au fil de plusieurs années d’expertise, une dynamique perçante dans le domaine de la manutention.
Ainsi, quel que soit le contexte, avec rigueur et concertation, nous nous engageons à adapter notre matériel à votre besoin spécifique afin d’optimiser le rendement et garantir la sécurité des personnes sur le chantier.

Ecoute active, conseil personnalisé, et orientation stratégique, LOC LEVAGE, le garant d’adaptation optimale du matériel de manutention à votre réel besoin !