Pour accomplir un travail de qualité, une entreprise doit disposer de compétences humaines, mais aussi des équipements nécessaires. Lorsque l’activité exercée demande de déplacer des charges lourdes, un matériel de levage robuste est incontournable. Dans le cas d’une petite entreprise, comme un artisan installé à son propre compte, il est tout à fait possible de transporter les charges à la main. Voyons les éléments à prendre en compte pour choisir son matériel de levage.

Quels sont les différents types de matériel de levage

Il existe plusieurs types d’équipements de levage, parmi les plus connus et les plus utilisés par les industriels, on trouve :

  • Le palan à chaîne,
  • Le pul-lift,
  • Le treuil à câble,
  • La grue d’atelier,
  • Le cric…

Quel que soit l’appareil de levage choisi, il doit tenir compte de vos impératifs de sécurité. Ce dernier point est très important dans la mesure où les artisans utilisateurs de ces équipements de manutention doivent être bien encadrés et régulièrement formés pour les utiliser correctement.

Grue d’atelier : adaptée aux petits espaces

Appelée communément « chèvre », la grue d’atelier est un système de levage utilisé dans les chantiers pour lever et descendre des objets lourds. Elle est généralement utilisée dans les espaces restreints qui ne permettent pas l’entrée de gros engins de manutention. De plus, le fait qu’elle soit non motorisée ne permet pas de s’en servir sur de longs trajets. On la retrouve souvent dans les petits chantiers de construction où les artisans l’utilisent pour déplacer les matériaux de construction.

Palan à chaîne : idéal pour les petites hauteurs

Le palan à chaîne est un matériel de levage pratique et facile d’utilisation. Les modèles les plus gros peuvent déplacer jusqu’à 6 tonnes sur une hauteur qui ne doit pas dépasser 6 mètres. Généralement, ce système de levage à chaîne est compact et très pratique du fait de son poids assez léger. Il réduit considérablement l’effort lors d’un travail de manutention. De plus, le palan à chaîne s’adapte à toutes les contraintes.

Pul lift : efficace et polyvalent

Le pul lift est un système de levage polyvalent. Outre sa fonction de lever les charges, le palan à levier permet également de les mettre en tension. Il offre d’autres avantages : léger, compact et capable de lever des charges assez lourdes dans la limite de 9 tonnes Autant d’éléments qui poussent la majorité des industriels à s’en servir, notamment les professionnels du BTP.

Les entreprises choisissent les équipements de levage les mieux adaptés à leurs besoins. Dans le doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que Loc Levage qui saura vous conseiller.