Les matériels de manutention sont indispensables pour plusieurs chantiers. Ils comprennent les nacelles, palonniers, Robots de pose, chariots électriques, gerbeurs électriques et les transpalettes. « LOC LEVAGE » partage avec vous cet article dans lequel vous découvrez les principales mesures et réglementations applicables.

Point sur les quelques vérifications obligatoires

Les appareils de levage et matériels de manutention sont soumis à plusieurs vérifications et contrôles exigés par la loi. La réalisation de ces contrôles doit se faire par un personnel qualifié et faisant preuve de véritables compétences dans le domaine. Ce personnel peut être interne à l’entreprise même, temps que le critère de qualification est vérifié. Il existe également des entreprises spécialisées dans de telles prestations, à savoir : les sociétés de maintenance et les prestataires de contrôle. Voici la liste des vérifications nécessaires pour les différents types d’appareils :

 

  • Matériels de manutention neufs (aptitude à l’emploi vérifié dans les configurations d’utilisation) : il faut réaliser un examen d’adéquation et des tests des dispositifs de sécurité, et ce lors de mise en service.
  • Appareils de levage neufs ou d’occasion : lors de leur mise en service, il est obligatoire de réaliser : un examen d’adéquation, une épreuve statique et une épreuve dynamique.
  • Ensemble des matériels de levage : les vérifications exigées incluent : examens d’adéquation et de l’état de conservation et épreuves statique et dynamique. Ces vérifications sont obligatoires à la mise en service pour tous les types de matériels, chaque trimestre pour les appareils de levage manuels et chaque semestre pour quelques matériels tels que : chariots électriques et plates-formes élévatrices.

 

L’examen d’adéquation a pour vocation de vérifier que le matériel de manutention est adapté aux travaux prévus et aux risques éventuels auxquels le personnel est exposé. Cet examen vise aussi à s’assurer que l’installation et l’utilisation du matériel sera conforme aux instructions du fabricant.

Appareils à risques : une autorisation de conduite est requise

Quant aux appareils de levage les plus à risques, les travailleurs doivent disposer impérativement d’une autorisation de conduite.

Matériels de manutention concernés

Les appareils de levage, dont la conduite nécessite une autorisation sont : les grues à tour, mobiles et auxiliaires de chargement de véhicules, les chariots automoteurs, plates-formes élévatrices de personnes et les engins télécommandés ou à conducteur porté.

Comment l’autorisation est-elle délivrée ?

L’autorisation de conduite est délivrée par le chef d’établissement, sous conditions :

 

  • Examen d’aptitude physique fait par le médecin de travail,
  • Contrôle de connaissances en termes de conduite en sécurité des matériels de manutention,
  • Bonne connaissance des lieux et des instructions et mesures à respecter sur le site.

 

Réglementations relatives aux charges déplacées

Contrairement à ce que plusieurs l’en pensent, le déplacement de charges concerne aussi bien les personnes que les marchandises. Cependant, le levage de personnes doit s’effectuer à l’aide d’équipements conçus à cela.

Néanmoins, dans quelques situations dont l’accès est dangereux, les matériels de manutentions dédiés au transport des personnes, sont susceptibles d’exposer les travailleurs à de véritables risques. Par conséquent, il est possible d’employer des équipements non prévus au levage des personnes dans de tels cas.

Les travailleurs doivent être formés à l’utilisation des machines

Les utilisateurs et conducteurs de matériels de travail de « LOC LEVAGE » doivent bénéficier de formations avant de les utiliser, portant sur : les conditions d’utilisation et d’entretien et les consignes présentes dans la notice d’instructions du fabricant.

Bon à savoir : en cas de location, il faut s’assurer que toutes les vérifications déjà citées sont réalisées et de posséder la notice d’instructions.

Que vous soyez à la quête de matériel de manutention pour location ou achat, LOC LEVAGE est à votre écoute sur le 07 79 89 68 82.