Face au coût que représente l’achat du matériel de manutention, la location de celui-ci reste la meilleure solution pour une entreprise. En effet, cette option est souvent choisie pour les divers avantages qu’elle offre.

Découvrons-les dans cet article.

Réduction des coûts des investissements

L’achat d’équipements de manutention représente une charge lourde qui impacte la rentabilité de l’entreprise. Par contre, la location de ces derniers permet d’économiser plus.

Pour cela, les entreprises d’aujourd’hui optent pour cette alternative, leur permettant de payer en fonction du modèle choisi et de la durée de location.

Garantie des matériels de qualité

La technique de location vous permet de disposer des matériels de manutention les plus récents, pour des usages spécifiques. Ainsi, elle permet de faire face aux différents besoins engendrés par les travaux ponctuels de manutention, sans faire de dépenses excessives pour du matériel qui sera rarement utilisé.

Gain du temps

Pendant les travaux, un appareil peut rencontrer quelques pannes. L’avantage dans la location, c’est que votre chantier ne sera pas interrompu, du fait que c’est le loueur qui va s’en charger pour remplacer l’appareil au plus vite vous permettant ainsi de poursuivre votre travail en toute sérénité.

Par contre, si les engins sont les vôtres, vous devez dépenser une bonne somme pour les réparations.

Garantie de sécurité

La location du matériel de manutention vous garantit un matériel aux normes et récent. En effet, pour assurer la satisfaction de leur clientèle, les prestataires de services sont obligés de fournir du matériel professionnel et performant.

De plus, ces locataires assurent aussi l’entretien et la maintenance de façon régulière de ces équipements.

Entretien et stockage

La contrainte la plus fréquemment rencontrée lors de l’acquisition d’un bien immobilier est le stockage, s’y ajoute l’entretien lorsqu’il s’agit de matériel de manutention. Dans ces deux cas, la location reste la meilleure solution.

En effet, il se peut que l’entreprise ne dispose pas d’assez d’espace dans son entrepôt, hangar ou encore garage pour stocker les machines. Donc, pour ces entreprises, la location est le meilleur remède.

De plus, l’entreprise n’assure pas l’entretien de ces équipements, du fait que cette obligation incombe à la société locatrice. Cela contribue grandement aux coûts de production.

Les matériels de manutention les plus utilisés

En matière de manutention, plusieurs types de matériel sont à votre disposition. Toutefois, les plus utilisés sont :

  • Chariots élévateurs : Ces appareils sont conçus pour assurer le levage et le déplacement de charges dans les usines et les entrepôts de stockage,
  • Grues : Elles se caractérisent par la longueur de leurs flèches, leur hauteur maximum sous crochet et la courbe de charge. Elles sont choisies selon leur utilité sur le chantier,
  • Grues mobiles : Ces grues sont intégrées dans des véhicules à roues, leur permettant de se déplacer sur le chantier,
  • Nacelles élévatrices : Elles sont utilisées pour élever une personne qui doit effectuer des travaux en hauteur. Elles contribuent également à réduire les accidents qui surviennent lors des travaux d’aménagement sur des postes difficiles d’accès pour le personnel de service.

Pour tout conseil ou information supplémentaire, faites appel à un professionnel tel que LOC LEVAGE, qui saura vous aider !