:Au fil des ans, la multiplicité des modèles de matériels de manutention et de dispositifs d’assistance au levage ont permis aux industries et aux acheteurs de combler leur demande particulière. De nos jours, le marché de l’équipement de manutention comporte une vaste gamme de dispositifs, de véhicules et d’accessoires servant au stockage, au transport et au contrôle des produits à différents stades de leur production et de leur distribution.

La sélection de l’équipement de manutention est en effet une décision importante car elle affecte à la fois le coût et l’efficacité du système. L’entreprise LOC LEVAGE vous aide à découvrir les facteurs susceptibles d’influencer le choix d’un équipement de manutention !

Propriétés du matériel

Qu’il soit à l’état liquide, gazeux ou solide, ainsi que sa forme et son poids, sont des éléments clés pouvant mener à une élimination préalable des équipements disponibles à l’étude. De plus, les risques d’endommagement du matériau lors de la manipulation sont à envisager.

Disposition et caractéristiques du bâtiment

Un autre facteur limitant est la disponibilité de l’espace pour la manutention. Un plafond bas peut empêcher l’utilisation de palans ou de grues, et la présence de colonnes de support dans des endroits peu commodes peut limiter la taille de l’équipement de manutention.

Si le bâtiment est à plusieurs étages, des chutes ou des rampes pour camions industriels peuvent être utilisées. La disposition en elle-même va indiquer quel type d’opération de fabrication et pourra préciser les équipements qui conviendront mieux que d’autres.

Flux de production

Si le débit est assez constant entre deux positions fixes qui ne sont pas susceptibles de changer. Les appareils fixes tels que des chutes ou des convoyeurs sont utilisables efficacement. En revanche, si le débit n’est pas constant et que la direction change occasionnellement d’un point à l’autre parce que plusieurs produits sont fabriqués simultanément, des équipements mobiles tels que des camions seraient préférables.

Considérations de coût

Si vous possédez un budget fixe pour vos équipements de manutention, vos options peuvent être précisées. Pour prévoir les coûts, vous devez tenir compte non seulement du prix de l’équipement, mais également :

  • L’investissement initial nécessaire pour mettre l’équipement en marche,
  • Les coûts d’exploitation et d’entretien prévus,
  • Toute estimation de l’économie de coût que le matériel peut apporter en raison d’une efficacité et d’une rentabilité supérieures,

Nature des opérations

Le choix de l’équipement dépend également de la nature des opérations, à savoir si la manutention est temporaire ou permanente, le flux est continu ou intermittent, ou encore si le schéma de flux de matériaux vertical ou horizontal.

Facteurs d’ingénierie

Le choix de l’équipement dépend également de facteurs d’ingénierie tels que :

  • Les dimensions des portes et des plafonds,
  • l’espace au sol,
  • L’état du sol,
  • La résistance structurelle.