Les outils de levage et de manutention sont des équipements non liés à la machine. Ils permettent la prise et le levage des charges au sein du chantier. La majorité des accidents liés aux accessoires et appareils de levage sont souvent dues au non-respect des règles de sécurité lors de l’utilisation de tels équipements de travail.

Quelles sont donc les principales règles de sécurité à respecter lors l’emploi du matériel de levage ?

La solidité et la stabilité des appareils de levage de charges

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et garantir la sécurité de l’utilisateur, la solidité des appareils de levage de charges doit être surveillée avant toute utilisation sur le chantier. Les équipements de levage doivent également être installés de manière à assurer leur stabilité et leur solidité pendant l’emploi. Il faut aussi contrôler les points de suspension ou de fixation des structures. Il est obligatoire de garantir la sécurité des travailleurs au niveau du transport et du déplacement sur le chantier, et ce, en contrôlant les dispositifs de verrouillage et de blocage par le conducteur avant le transport.

La manutention de charges

Lorsque l’appareil de levage est à l’arrêt, il est strictement interdit de laisser une charge suspendue au crochet de la grue. En effet, cette interdiction est formelle et générale, l’employeur qui laisse une charge suspendue le soir, le week-end ou pendant un congé est passible d’une contravention de 5e classe (jusqu’à 1500 euros d’amende).

La fiabilité des contenants

Les mises en sécurité concernent aussi les contenants des charges. En effet, les charges en vrac destinées à être liées à un équipement de levage doivent être conçues pour résister aux efforts subis pendant les différentes opérations de manutention. Le chargement, le transport, la manutention et le stockage, toutes ces étapes sont prises en compte.

Le stockage des appareils de levage

La garantie de la qualité du travail est aussi une des missions des règles contrôlant l’utilisation des machines de levage. Ces équipements doivent être entreposés de telle sorte qu’ils ne puissent pas être endommagés ou détériorés. En effet, le stockage sous des abris des intempéries et du vent est préférable.

La formation des élingueurs

Les employeurs doivent assurer pour leurs élingueurs une formation professionnelle théorique et pratique adaptée aux techniques et aux bonnes pratiques de l’élingage. Cette formation aborde également les particularités des dispositifs de liaison, des limites des charges, des signaux de levage, des méthodes de mise en œuvre du matériel et des règles de sécurité.