Les matériels de manutention : classification selon le type d’usage

La sélection de l’appareil de manutention le plus adapté à votre besoin est tributaire de quelques paramètres tels : l’activité en question, la surface d’utilisation, et la nature de la marchandise, sa taille, son volume, sa longueur, sa charge…etc.
Afin de rendre un travail aisé et en toute sécurité, vous êtes invité à choisir entre différents types du matériel en fonction de l’opération : soulever, stocker ou transporter les marchandises.
Découvrons, en ce qui suit, les matériels de manutention suivant le type d’usage :

Le matériel de manutention en adéquation avec le type d’usage

En effet, il existe sur le marché, des engins de manutention fiables, adaptables aux conditions de travail, et faciles à utiliser. Parmi lesquels, des matériels que nous vous avons regroupés en fonction de leur usage.

TRANSFERT DE CHARGE

Il s’agit de l’opération de chargement ou de déchargement des marchandises auprès du moyen de transport et qui s’étend sur de courtes distances.
Dans ce cadre, la manutention est rendue selon ces deux spécificités :

  • La manutention au sol : on utilise dans ce contexte, le chariot élévateur gaz, diesel, électrique ou rétractable,
  • La manutention à quai : use de transpalette manuel, électrique, semi électrique, ou gerbeur électrique.

TRANSPORT DE CHARGE

Cette option nécessite d’adapter le matériel en fonction de la distance à parcourir et l’utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur. Il faut distinguer :

  • La manutention courte distance : on utilise le tireur pousseur, les transpalettes manuels, électriques et semi électriques,
  • La manutention moyenne distance : elle correspond à l’utilisation de chariots élévateurs rétractable, latéral, le transpalette électrique, et le gerbeur électrique,
  • La manutention longue distance : elle adopte les transpalettes électriques plateforme, conducteur porté, le gerbeur électrique, ou le chariot élévateur thermique, électrique, rétractable et latéral.

Découvrez maintenant, notre gamme étoffée de matériels de manutention en vente et en location ! Bénéficiez de notre accompagnement rigoureux et de notre expertise confirmée !

GERBAGE DE CHARGE (STOCKAGE / DESTOCKAGE)

Il s’agit de lever les marchandises pour un gerbage optimal. L’engin à choisir doit, par conséquent, être en concordance avec le poids, la hauteur et le lieu de la manutention. Il faut tenir compte de :

  • La hauteur de levée basse (5 m / 6 m) : pour les gerbeurs semi électrique, électrique à conducteur porté debout et le transpalette gerbeur électrique,
  • La hauteur de levée moyenne (6 m / 8 m) : pour les chariots élévateurs frontal, thermique, rétractable, et bi ou tri directionnel,
  • La hauteur de levée haute (à partir de 8 m) : pour les chariots élévateurs rétractable, bi ou tri directionnel et le préparateur de commande grande hauteur.

PRÉPARATION DE COMMANDE

Les préparateurs de commandes favorisent l’accès à de grandes hauteurs, avec leurs fourches extrêmement longues, ils arrivent à manutentionner jusqu’à trois palettes. On distingue :

  • Le picking au sol : implique de manier le transpalette électrique avec levée auxiliaire, le préparateur de commande automatique au sol et le Train remorques lean manufacturing,
  • Le picking en hauteur : nécessite l’usage du préparateur de commande à nacelle élevable, la nacelle de picking, et le chariot élévateur bi ou tri directionnel.

MANUTENTION DE CONTAINERS

Cette opération est réalisée par des appareils de levage spécifiques, en phase avec les normes de sécurité en vigueur. Il peut s’agir du :

  • Stockage en hauteur de containers : suppose de manipuler le porte container vide,
  • Stockage et transport de containers : adopte le porte container plein,
  • Transport de containers au sol : est assuré avec le cavalier porte container et le tracteur logistique

LOC LEVAGE tient une place primordiale dans l’énorme marché de la manutention grâce à la qualité, la performance rendue sur le chantier, la flexibilité du matériel et la sécurité assurée des manutentionnaires.

Polyvalence, usage multiple, technologie de pointe, LOC LEVAGE vous propose un matériel de manutention à la hauteur de vos exigences et adaptable à vos besoins diversifiés.