Vous aurez sans aucun doute besoin de machines de manutention si votre entreprise dispose d’un stock. Ces engins de levage sont très importants étant donné qu’ils facilitent le déplacement de vos marchandises. Vous pouvez les avoir soit par achat pour un investissement durable, soit par location pour une durée limitée. Toutefois, il existe plusieurs types et chacun est adapté à une certaine tâche. Il est donc essentiel de bien s’informer sur tous types de machine avant de s’en procurer.

LOC LEVAGE vous offre cet article et présente les différents types de machines de manutention existants au marché.

Les machines de manutention : les engins manuels

Ce type de machine est vraiment simple à utiliser. Il est indispensable d’avoir au moins un engin de manutention manuelle. Ils ne demandent pas trop d’entretien ni de diplômes ou de formations pour son utilisation.

Découvrez ci-dessous les engins manuels les plus répandus :

 

  • Le diable : Un outil de manutention manuelle par excellence. Il n’est pas trop lourd et vous permet de déplacer les charges de plus de 150 kg.
  • Le transpalette : Cet engin se caractérise par deux bras de fourche pouvant s’élever de quelques centimètres du sol. Il permet ainsi à l’utilisateur de décoller et déplacer les palettes sans grand effort.
  • Le chariot : Un engin plus répandu dans les sociétés de stockage. Il permet le déplacement de marchandises rapidement à l’aide de son plateau et de ses roues multidirectionnelles.

 

Les machines de manutention : les engins motorisés

La motorisation est partout de nos jours. Pas étonnant alors de trouver également des engins de manutention motorisés. Ceux-ci permettent un travail simplifié sans le moindre effort.

Voici les engins motorisés les plus utilisés :

 

  • Le gerbeur électrique : Conçu pour lever et déplacer les charges jusqu’à 3500 mm et 1 tonne sans effort. Grâce à son faible angle de braquage, il passe partout dans les lieux de stockage.
  • Le transpalette électrique : Cette machine électrique vous permet de déplacer des charges allant jusqu’à 1500 kg et son utilisation est très simple. Elle dispose également d’un faible angle de braquage.
  • La table élévatrice : Une parfaite solution ergonomique pour soulever et déplacer les charges pouvant atteindre jusqu’à 150 kg. Un genre de chariot qui possède un plateau de diverses dimensions.

 

Les machines de manutention : Les engins de chantier

Vous pouvez également trouver des machines de manutention pour les travaux de chantier. Si c’est ce que vous cherchez, voici 3 types d’engins de chantier parmi les plus révolutionnaires :

 

  • La nacelle : Un engin de chantier qui facilite l’accès à une zone de travail en hauteur. La nacelle vous offre des solutions d’intervention pour effectuer n’importe quel genre de travaux.
  • Le palonnier à ventouse : Un système de levage qui se base sur la technologie du vide, souvent employée dans la manutention de marbre, bois, acier, verre, boîtes. Étant donné qu’il s’agit d’un système qui unit vitesse, praticité et souplesse, il est largement utilisé dans les zones de production, dans les centres logistiques et dans les industries en général.
  • Le robot de pose : Une révolution pour la pose sur chantier grâce à ses mouvements hydrauliques et sa puissante motricité. Le robot de pose permet de manutentionner différents matériaux comme des vitrages, des panneaux de différentes longueurs jusqu’à 6 mètres et d’une capacité maximum de 600 kg facilement et sans risque de blessure.

 

 

Nous voilà à la fin de cet article. Nous espérons que celui-ci vous a été utile.
N’hésitez pas à contacter notre entreprise LOC LEVAGE au 06 22 09 54 50 pour plus d’informations ou si vous désirez louer/acheter une de nos machines de manutention.