Effectuer les réparations et les révisions des engins et matériels agricoles, de levage et manutention, selon les règles de sécurité et selon la réglementation est obligatoire. Cela permet de garantir la performance de votre matériel pour une longue période. Il est toujours préférable de contrôler son matériel afin d’éviter toute mauvaise surprise au niveau de votre chantier.

Dans la suite de cet article, nous vous guidons sur la méthode de maintenance de votre équipement de levage. De plus, nous détaillons les atouts que procure un contrôle régulier de vos machines de levage et de manutention.

Comment effectuer la maintenance des équipements de levage ?

La maintenance des équipements de levage s’effectue par un spécialiste expérimenté en contrôle et réglage des grandes machines de levage et de manutention. Que ce soit pour des raisons préventives ou curatives, la maintenance a pour but de prolonger au maximum, la durée de vie des différents équipements. Aussi, il assure leur bon fonctionnement au sein de votre chantier.

Quel que soit le type ou la marque des appareils, LOC LEVAGE est en mesure de vous garantir des améliorations concernant la sécurité et les performances au niveau de tout le parc levage et manutention. Cela, en vous offrant un service de maintenance complet pour les ponts roulants, portiques et semi-portiques, et tout autre appareil de levage et de manutention.

En effet, nous vous réalisons : les inspections obligatoires (au minimum une fois par an), la maintenance préventive, les réparations, le remplacement des pièces de rechange, la mise en conformité, le contrôle des chemins de roulement…

Les avantages de la maintenance

La maintenance de votre équipement de levage vous permet de bénéficier d’une sélection complète d’atouts, à savoir :

  • La sécurité des équipements et des personnes,
  • Le maintien de la productivité,
  • La diminution des taux de pannes,
  • L’allongement de la durée de vie des équipements,
  • Le respect des réglementations en mesure,
  • Les gains financiers…

Les types de maintenances à effectuer

D’une manière générale, la maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à contrôler l’état d’un matériel de levage.

Nous citons à titre d’exemple : les ponts roulants, les portiques, les potences, les palans, les treuils, les tables et plateformes élévatrices, les monte-charges En fonction de l’état de votre matériel, il existe plusieurs types de maintenance à établir, notamment la maintenance préventive, corrective, curative et palliative.