Le transpalette ou le tire palette est un matériel de manutention dédié au transport de marchandises au sol. Pour réussir le choix du transpalette, en location, en neuf ou d’occasion, il faut tendre vers celui le plus adapté à vos besoins et contraintes spécifiques. « LOC Levage » vous propose cet article pour vous aider à réussir l’achat de votre transpalette.

Commencer par une étude de l’environnement de travail

Avant de vous lancer dans le processus d’acquisition, il est nécessaire de prendre en considération l’environnement de travail dans lequel va évoluer votre transpalette. Cette étude se base principalement sur la réponse à des questions bien précises :

 

  • Est-ce que l’environnement de travail est-il poussiéreux ?
  • Contient-il des matières inflammables ?
  • Est-il frigorifique ?
  • Est-il à l’intérieur ou à l’extérieur ?

 

Il existe certaines réglementations à respecter selon les spécificités de votre lieu d’activité. Par exemple, dans le domaine agroalimentaire, il faut respecter quelques normes et règles d’hygiène et de sécurité, ce qui engendre l’utilisation des matériaux adéquats. Ce secteur d’activité, exige également l’emploi de transpalettes en INOX afin d’échapper les risques de corrosion.

Analysez ensuite la nature du sol

Sachez que la nature du sol entraîne le choix de roues adéquates. En fait, ce choix dépend de l’état du sol (lisse ou avec obstacles) et de la matière dont il est composé (graviers, sables ou bitumes).

D’une autre part, il existe plusieurs types de roues de transpalettes, à savoir : le nylon, le polyuréthane et le caoutchouc.

Les roues en nylon se distinguent par une forte résistance aux chocs. Elles sont généralement employées en intérieur sur les sols lisses. Quant aux roues en polyuréthane, elles sont les plus populaires et adaptables à tout usage. En ce qui concerne les roues en caoutchouc, elles sont parfaitement idéales aux sols irréguliers, notamment dans les milieux extérieurs. Elles font preuve d’une grande résistance aux chocs, tout en garantissant plus de stabilité au transpalette.

Charges à transporter : critère à ne pas négliger

Avant de choisir votre transpalette, prenez du temps pour étudier les charges que vous désirez transporter, notamment leurs poids et dimensions. Il existe deux types de palettes à transporter : Europe standard et demi-palettes. Les premières sont les plus populaires, puisqu’elles sont idéales pour les fourches standards de 1,150 m. Dans le cas des demi-palettes (600 mm), il vaut mieux d’opter pour un transpalette à fourches courtes.

En ce qui concerne le poids de la marchandise, ce matériel de manutention est capable de soulever des poids allant de 500 à 5000 Kg, mais ils transportent majoritairement des charges jusqu’à 2000 kg.

N’oubliez pas l’état des batteries

Critère à ne pas négliger pour les transpalettes électriques et semi-électriques. En effet, la vérification de l’état des batteries est d’une importance majeure et incontournable pour maximiser la productivité.

Vérifiez que les cellules ne sont pas bombées vers l’extérieur, cela peut signifier leur détérioration. De plus, si vous constatez la présence de cristaux verts et blanc au niveau des pôles, cela est alors signe de présence de sulfatation et de la diminution de la capacité des batteries.

Usure et intensité d’utilisation

Plus les heures d’utilisation augmentent, plus la performance du transpalette diminue. Par voie de conséquence, il est préférable d’opter pour le transpalette d’occasion dont le nombre d’heures d’utilisation le plus bas.

Il vous sera également utile de demander la réalisation d’un test d’adéquation pour vous assurer que le matériel choisi est adapté aux opérations prévues.

Si vous avez besoin d’autres conseils concernant les transpalettes, que ce soit pour l’achat ou pour la location, n’hésitez pas à appeler le : 06 22 09 54 50.