Le transpalette est l’équipement incontournable des professionnels, destiné à faciliter les opérations de manutention. Il permet de déplacer, monter ou descendre des charges plus ou moins lourdes.

Toutefois, avant de choisir le transpalette qui répond parfaitement à vos besoins, il convient de prendre en compte certains critères.

Capacité de charge

Selon que vous souhaitez déplacer de grosses ou petites charges, le choix de l’engin est le premier critère à prendre en compte. Ainsi, il convient de vérifier la charge que votre transpalette pourra manutentionner : Est-elle adaptée au poids des marchandises que vous manipulez ?

En effet, le choix du transpalette se fera selon les charges à transporter : S’il s’agit des charges allant d’un poids faible jusqu’à 5 tonnes, il convient d’opter pour le transpalette manuel. Si par contre, vous souhaitez transporter des charges jusqu’à 1500 kg sur des distances faibles et moyennes, le mieux sera de choisir un transpalette électrique.

Matériaux du transpalette

Dans quel environnement allez-vous utiliser votre transpalette ? Cette question vous aidera à définir les matériaux à choisir pour celui-ci.

Ainsi, si vous manutentionnez dans un milieu humide comme dans l’industrie chimique par exemple ou dans les zones proches de la mer, il sera préférable de choisir un transpalette en inox, compte tenu de sa grande résistance à l’humidité.

En revanche, préférez un transpalette en acier, si vous ne manipulez que des matériaux secs.

 Dimensions des fourches

Quant aux fourches, le choix de leur longueur dépend de la taille des palettes à manutentionner. Ainsi, il convient de faire le choix entre :

  • Fourches courtes : Pour les palettes de petite taille, des fourches courtes de 800mm conviendront parfaitement,
  • Fourches standards : Elles mesurent 1.15m et sont adaptées aux « palettes Europe »,
  • Fourches longues : Elles sont adaptées aux palettes plus grandes et mesurent entre 1500 et 2500mm.

 Fréquence d’utilisation

Le choix de votre transpalette dépendra également de la fréquence de son utilisation.

Ainsi, pour des travaux intensifs et réguliers,  il est conseillé de choisir un transpalette en acier inoxydable. En plus d’être robuste, celui-ci est conçu pour durer plus longtemps.

Vous pouvez aussi opter pour un modèle électrique.

 Conseils pour assurer l’entretien de votre transpalette

Pour bien entretenir un transpalette, il convient de :

  • Vérifier et remplir l’huile de votre transpalette : Il est conseillé de vérifier le niveau d’huile du transpalette chaque 6 mois et de procéder au remplissage d’huile chaque année,
  • Lubrifier régulièrement : Il convient de lubrifier votre appareil tous les mois,
  • Nettoyer les roues : Il convient de nettoyer régulièrement les roues du transpalette avant de l’utiliser, pour se débarrasser des saletés et impuretés qui peuvent se coincer entre ces roues,
  • Vérifier la chaîne : Assurez-vous que la chaîne de votre transpalette est au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, rattachez tout simplement la chaîne au levier,
  • Régler la soupape de descente : Si votre transpalette ne peut plus pomper ou baisser, c’est probablement à cause de la soupape de descente. Ainsi, si vous ne pouvez plus pomper, desserrez un peu la vis de la soupape de descente. Si le transpalette ne baisse plus, serrez un peu la vis de la soupape de descente.

 

Pour plus d’informations, les spécialistes de LOC LEVAGE sont à votre disposition !