Une analyse détaillée des besoins est un préalable à tout nouvel investissement. Car disposer d’un matériel inadapté en termes d’utilisation réduit non seulement la productivité des caristes mais met également en danger les opérateurs et les marchandises… et par conséquent augmente potentiellement vos coûts. Notons d’ailleurs qu’il est obligatoire d’évaluer l’adéquation des machines à des fins de manutention.
Lorsque vous louez un chariot élévateur, que ce soit pour l’entrepôt ou le secteur de la construction, il est utile de réfléchir à l’avance à vos besoins. Ne paniquez pas, LOC LEVAGE vous fait part de ses conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Tenez compte de la taille et de la forme de vos matériaux

Les matériaux proprement dits sont essentiels car vous aurez peut-être besoin d’un accessoire particulier pour les manutentionner en fonction de leur forme et de leur taille. Par exemple, en utilisant un crochet de grue à usage intensif, vous pouvez soulever des articles tels que de longues poutres ou des poteaux nécessitant une élingue. Les pinces permettent de lever facilement des barils.
Si le poids de votre charge est plus large que la normale, louez des fourches plus longues.

Estimez votre fourchette de charges

Quels matériaux envisagez-vous de soulever : palettes simples ? conteneurs lourds ? et quelle est la charge la plus élevée que vous devrez transporter à la fois ? Les utilisateurs ont tendance à sous-évaluer la capacité de charge du chariot élévateur dont ils ont besoin. Dans le cas des chariots élévateurs à flèche télescopique, il convient de consulter le tableau des charges pour déterminer leur capacité de charge.

Connaître la hauteur de levage et l’espace disponible

La hauteur à laquelle les matériaux doivent être levés conditionne le type de mât nécessaire. Prenez en compte la hauteur de l’espace dont vous avez besoin pour le chariot élévateur à fourche et assurez-vous que le mât à sa hauteur la plus basse sera adapté.
Si vous êtes amené à travailler dans des espaces restreints, envisagez un chariot élévateur pour entrepôt. Lorsque vous souhaitez transporter la charge latéralement, l’entreprise LOC LEVAGE vous conseille d’opter pour un chariot élévateur à fourche doté d’un mécanisme de déplacement latéral. Enfin, pour soulever des matériaux jusqu’à une hauteur de 55 pieds, il vous faudra un chariot élévateur à fourche télescopique.

Prévoyez une utilisation en intérieur ou en extérieur

Vous allez travailler à l’intérieur ou à l’extérieur ? Un chariot élévateur d’entrepôt ne fera pas l’affaire si vous prévoyez d’utiliser votre chariot élévateur à l’extérieur sur une surface autre que lisse et plane. Pour les travaux en intérieur, un chariot élévateur électrique, alimenté par des batteries rechargeables, peut être une bonne solution. Ils sont peu bruyants et ne produisent pas d’émissions. Leur coût est plus élevé que celui des autres modèles, mais ils vous permettent d’économiser beaucoup de carburant.
Bien sûr, vous devrez prendre le temps de les recharger. Par ailleurs, un chariot élévateur à fourche au propane liquide peut fonctionner à l’intérieur ou à l’extérieur. Les chariots élévateurs diesel sont généralement réservés à un usage extérieur, bien que les machines plus récentes équipées de moteurs Tier 4 peuvent être utilisées à l’intérieur en raison de leurs faibles émissions.

Pour les terrains accidentés, envisagez un chariot élévateur télescopique

Si vous travaillez à l’extérieur sur des surfaces inégales ou rugueuses, molles, sablonneuses ou boueuses, optez pour un chariot élévateur télescopique. Ce dernier peut lever jusqu’à 55 pieds. En effet, les plus gros chariots élévateurs télescopiques de 10 000 et 12 000 livres possèdent des stabilisateurs permettant à la machine de se déplacer vers le haut et de soulever des charges plus lourdes.
Lorsque vous avez de petites charges à soulever ou à transporter sur un terrain accidenté, un chariot élévateur à plus petite portée est parfait. Pour obtenir une meilleure traction sur les chantiers boueux, envisagez de louer un chariot élévateur tout terrain à quatre roues motrices.