Vous trouvez que vos coûts de manutention et d’entretien sont trop élevés ? Sachez que vous pourriez payer moins avec les bonnes astuces et les bons conseils. Dans cet article, nous vous expliquons les solutions pour réduire vos coûts de manutention.

Comment réduire vos coûts de manutention ?

Pour réduire vos coûts de manutention, plusieurs critères sont à prendre en considération, notamment :

Bien choisir votre matériel de manutention

Que ce soit pour votre activité professionnelle ou autre destination, avant de choisir votre matériel de manutention, vous devez :
Définir la fréquence d’emploi de l’appareil afin d’opter pour le matériel le plus adapté à votre activité,
Déterminer en amont le poids des charges que vous souhaitez mouvoir, tirer ou soulever au quotidien,
Savoir si votre outil de manutention sera utilisé en surface, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entrepôt ou votre usine.
En outre, pour bien choisir votre matériel de manutention, il est judicieux de penser à ses usages réels. En effet, investir dans des chariots de qualité vous permet de profiter de plusieurs avantages :
Augmenter la performance de vos caristes,
Faire durer votre matériel plus longtemps,
Économiser sur vos factures d’énergie…

Former vos employés

Former vos salariés et adopter une culture de la sécurité de l’entreprise est l’une des démarches les plus rentables pour optimiser vos dépenses de manutention. En effet, il est judicieux de former vos employés sur les nouvelles techniques ainsi que les modalités d’utilisation de votre matériel. Cela permet de diminuer :
Les casses et les pannes du matériel,
Les arrêts de travail,
L’absentéisme,
Les accidents professionnels…
En bref, vous évitez tout ce qui pourrait ralentir ou stopper votre activité ou vos flux logistiques.

Estimer vos coûts réels

Autre astuce pour diminuer vos coûts de manutention est de savoir estimer les coûts réels. Pour cela, vous devez prendre en compte les coûts cachés, tels que :
Les coûts de consommation d’énergie,
Les coûts de maintenance,
Les coûts de réparation…
Il est également conseillé d’opter pour un matériel de dernière génération. Ce type de matériel sera caractérisé par des logiciels permettant de remonter de nombreuses données sur une plateforme de pilotage. Ce qui facilite, par la suite, l’identification des sources de problèmes.
Outre cela, les spécialistes de LOC LEVAGE vous conseillent également d’optimiser et adapter vos espaces de stockage à votre matériel afin de diminuer vos coûts de manutention.