Le choix d’un bon chariot élévateur d’occasion n’est pas chose facile. C’est un processus long et complexe. Certains craignent de payer trop cher pour des fonctionnalités qu’ils n’utiliseront peut-être jamais. D’autres craignent d’acheter un équipement qui ne répondra peut-être pas à leurs besoins dans un an. Dans l’un ou l’autre cas, ces sept considérations clés vous aideront à choisir le bon chariot élévateur.

Pourquoi acheter un chariot élévateur d’occasion ?

Les chariots élévateurs d’occasion sont une excellente option :

  • Lorsque l’achat d’un nouveau chariot élévateur représente une dépense imprévue,

  • Lorsque vous avez rapidement besoin d’un chariot élévateur.

Il est fortement encouragé d’acheter auprès d’un revendeur de confiance qui garantit que ses chariots élévateurs d’occasion vous procureront toute satisfaction.

Capacité et accessoires

La capacité de charge est l’une des équations les plus difficiles à résoudre, car plus le chariot élévateur est gros, plus le prix est élevé. Lors du choix de votre chariot élévateur, tenez compte du poids moyen de charges, des accessoires tels que les fourreaux de porte charge,  le basculeur de fûts ou de palettes qui peuvent considérablement améliorer la productivité. Tenez-en compte lors du choix de votre chariot élévateur.

Hauteur du mât

La hauteur du mât détermine la hauteur à laquelle vos charges peuvent être soulevées. Lors du choix de la hauteur du mât, commencez par le poids maximum de charge. Choisissez ensuite un mât adapté à ce poids, ou même un peu plus lourd. Si votre chariot élévateur fonctionne dans des environnements à faibles dégagements, vous aurez besoin d’un mât avec système dit de « levée libre ».

Type de moteur

Le choix du type de moteur se présente comme suit :

  • Moteur électrique lorsque l’application du chariot élévateur concerne des aliments, des produits pharmaceutiques ou des travaux souterrains,

  • Moteur diesel lorsque l’application du chariot élévateur concerne les tâches lourdes,

  • Chariot élévateur LP lorsque l’application chariot élévateur nécessite un fonctionnement à distance.

Les chariots élévateurs électriques coûtent généralement plus cher mais sont souvent rentabilisés dans les deux premières années. Ils ont un coût de consommation extrêmement faible et certains modèles sont spécialement conçus pour fonctionner à l’extérieur, même sous la pluie.

Type de pneu

Le choix des pneus dépend de l’utilisation, de la distance à parcourir, de la charge à transporter et de l’environnement de travail.

Les pneus à bandage

Les pneus à bandage sont parfaits pour manœuvrer sur un sol stable, principalement à l’intérieur, comme dans un entrepôt ou sur un quai de chargement. C’est un bon choix si vous envisagez de transporter des charges sur de courtes et moyennes distances.

Les pneus pleins

Les pneus pleins sont plus adaptés pour manœuvrer dans un environnement exigeant. Ils sont très résistants et peuvent transporter de manière intensive des lourdes charges sur de longues distances.

Les pneus en polyuréthane et les pneus gonflables

Les pneus en polyuréthane et les pneus gonflables sont idéals pour manœuvrer sur tout type de sol. Ils sont robustes, résistants et peuvent transporter de lourdes charges.

Besoin de louer des équipements de manutention ?Besoin d’un chariot élévateur d’occasion ? Découvrez maintenant notre large gamme de chariots élévateurs d’occasion adaptée à votre activité et à votre budget.