Préserver les équipements de levage par un entretien approprié

Le matériel de levage joue, dans une entreprise, une fonction essentielle dans le bon déroulement de ses activités. En effet, la présence de ces machines est indispensable pour effectuer toutes les opérations de déplacement, de transferts, de charge ou de décharge des produits conservés dans son dépôt. Toutefois, les agents en charge des manutentions sont tenus de mener diverses opérations de maintenance pour préserver leur sécurité.

Avant de commencer l’entretien

  • Décidez si les travaux doivent être effectués par des entrepreneurs spécialisés. Ne prenez jamais en charge un travail pour lequel vous n’êtes pas compétent ou pas préparé.
  • Planifiez soigneusement le travail avant de le commencer, en utilisant idéalement les instructions d’entretien du fabricant, et produisez un système de travail sûr. Cela permettra de réduire les risques et d’éviter les retards imprévus.
  • Assurez-vous que le personnel d’entretien est compétent et qu’il dispose des vêtements et des équipements appropriés.
  • Essayez d’utiliser les temps d’arrêt pour la maintenance. Vous pouvez éviter les difficultés de coordination de la maintenance et les pertes de production si les travaux de maintenance sont effectués avant le démarrage ou pendant les périodes d’arrêt.

Zones de travail sûr

  • Vous devez fournir un accès sûr et un lieu de travail sûr.
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur la sécurité des travailleurs de la maintenance : prenez les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des autres personnes qui peuvent être affectées par leur travail, par exemple les autres employés ou entrepreneurs travaillant à proximité.
  • Installez des panneaux et des barrières et placez des personnes aux points clés s’ils sont nécessaires pour empêcher l’entrée d’autres personnes.

Les contrôles périodiques des composants essentiels doivent être assurés à tout moment

Afin de garantir une sécurité maximale, le service de maintenance doit nécessairement veiller à contrôler régulièrement les parties vitales de ces équipements. À cette fin, l’équipement en question est soumis à un examen de l’état de montage de toutes ses installations, y compris les câbles, les poulies et tous les supports de levage fixés à l’équipement. En même temps, un bilan visuel de l’état de service de tous les équipements garantit la présence d’aucun défaut.
Il est nécessaire que les opérations de maintenance soient supervisées par du personnel qualifié comme LOC LEVAGE.

Une formation interne est nécessaire

Toujours dans le cadre d’un programme tendant à l’amélioration des conditions de travail et de la sécurité des travailleurs au sein de l’entreprise, des séances de formation et de recyclage en interne sont organisées. A l’intention des agents chargés des opérations, elles leur permettent d’avoir la possibilité d’évoluer dans leur situation. Ils obtiennent d’ailleurs des connaissances pratiques utiles pour la mise en œuvre du service d’entretien.
Nous assurons une maintenance régulière de tous nos appareils de levage. Pour toute demande de location, veuillez nous contacter au 06 22 09 54 50.